top of page

Qu'est-ce que
la Gestalt-thérapie ?

« Gestalt »
est un mot allemand qui signifie
« le fait de mettre en forme ».

Ainsi la Gestalt-thérapie s’intéresse à
la façon dont nous donnons instant après instant une forme à notre existence, de façon créative, à notre manière singulière d’être au monde.

Ses origines

Issus de la psychanalyse, ses créateurs (Fritz et Laura Perls, rejoints ensuite par un collectif, en particulier Paul Goodman) s’en sont progressivement différenciés en affirmant l’indissociabilité de la personne et de son environnement : chacun agit sur son environnement et l’environnement agit sur chacun, dans un processus permanent d’ajustement. Ils ont intégré les principes de la philosophie zen ainsi que des courants plus contemporains tels que la phénoménologie, l’existentialisme, la Gestalt psychologie, pour co-écrire le livre fondateur en 1951. La Gestalt-Thérapie s’est ainsi développée aux Etats-Unis dans les années 50, puis en Europe dans les années 70 et en France à partir des années 80.

Fritz et Laura Perls aux USA en 1952
Paul Goodman

Fritz et Laura Perls aux USA en 1952

Paul Goodman

Sa philosophie

Comme les autres approches du courant psychologique humaniste, la Gestalt-Thérapie considère l’être humain dans sa globalité (holisme) et recherche le développement de ses potentialités.

Elle vise à remettre en mouvement ce qui est figé dans notre processus naturel de croissance et à redonner du choix, pour accéder à une vie plus fluide, libre et créative.

Et puisque nous sommes ensemble créateurs des situations, c’est par la rencontre, le contact avec nous-même et avec les autres, que nous pouvons y accéder, que nous pouvons transformer ici et maintenant notre expérience.

Dans le cabinet

Dans le cabinet, la relation thérapeutique ressemble à un voyage à deux où le Gestalt-thérapeute met de côté ses représentations pour rester curieux du vécu de la personne accompagnée, la rejoindre là où elle est. Il s’implique dans la relation avec une qualité de présence qui l’amène à interagir avec son patient et parfois à dévoiler ce qu’il vit lui-même. Ses interventions sont au service de la personne accompagnée dans un esprit de co-construction.

 

Ce travail de co-construction permet ainsi d’ :

  • Observer et reconnaître comment (plutôt que pourquoi) se manifeste le vécu de la personne, sous la forme de sensations corporelles, imaginaires, émotions, pensées, croyances, …

  • Accueillir ce qui au fond la fait souffrir et vivre pleinement ce qui est là ensemble,

  • Regarder comment chacun y contribue, est co-responsable de la situation,

  • Laisser émerger, cocréer et expérimenter de nouvelles façons de faire, en conjuguant responsabilité et liberté. 

 

La Gestalt-Thérapie se pratique en individuel et en groupe.

Dans les médias ...

Article
Femme Actuelle

Article
Santé Magazine

Emission France Culture :

Une approche existentielle
du soin psychique

bottom of page